« L'uniforme ne donne aucun droit particulier, même si nous avons besoin d'hommes en uniforme pour nous rappeler à l'ordre de la loi. »
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.
Un incident mineur
Sur une vidéo devenue virale, nous voyons Bougane Gueye Dany et un gendarme. Le premier dit au second :" Si le Président est à Bakel, … on ne doit pas être à Bakel ? […] Dites à votre supérieur que je serai à Bakel."
En tant que citoyen sénégalais, un civil, un homme politique de surcroît, M. Bougane exprimait sa volonté, une simple volonté.
Le Commandant d’unité de la Gendarmerie, supérieur hiérarchique de son interlocuteur, à qui il faisait allusion, devait gérer avec tact et professionnalisme cette provocation. Il y en aura toujours. Que notre Gendarmerie reste républicaine !
Pas mal d'hommes politiques et d'activistes ont eu à braver des interdits au nom de leur conviction. Les fats sont têtus.
Le fait de malmener les opposants n'honore pas la Gendarmerie nationale. Ces images écornent l'image de notre démocratie.
Bougane séjourne à Bakel !
Interpellé puis placé en garde à vue pour refus d’obtempérer, M. Bougane devrait être libéré. Les magistrats du Tribunal de Tambacounda devraient être sollicités pour des faits mille fois plus préoccupants.
Une énorme perte de temps : un procès en flagrant délit pour rappeler à Bougane les propos de Régis Debray : " La liberté et l'ordre public ne sont pas en contradiction. Si tu as le droit de manifester, tu as aussi le devoir de respecter la réglementation."
Vive la République !
Rappel :
En 2012, en pleine campagne électorale, Kilifeu, Simon et Karim Xrum Xaxx, avaient été interpellés et jugés parce qu'ils avaient bravé une interdiction de manifester. Ils furent libérés.
Lien : https://www.sunumbir.net/pages/proces-de-y-en-a-marre.html
20/10/2024
#sunumbir