En fin de journée, mon collègue et moi devions rentrer à une trentaine de kilomètres de notre lieu de travail.
Du centre-ville à la sortie ... :
Il entendit la proposition d'un chauffeur. La trouvant intéressante ( eu égard à la destination) , nous rejoignîmes la voiture.
Avec la plaque d'immatriculation, nous savions qu'il s'agissait d'une voiture de service. Seulement, nous voulions partir à tout prix... No comment!
Bien installés, nous attendions le chauffeur qui trouva finalement un dernier passager.
Le covoiturage nous réserve, chaque jour, des surprises.
À une dizaine de mètres de la voiture, un policier l'attendait fermement, selon une certaine mise en scène. Pris la main dans le sac, le conducteur resta zen.
Au bout de deux minutes, le policier lui fit signe, avança, récupéra son permis puis sa carte grise avant de marcher, avec assurance, vers son poste de fortune.
Notre chauffeur prit un sachet où se trouvaient tous les documents. Il n'oublia pas le billet qui allait garantir la suite du trajet. Tout est question de nuance, n'est-ce pas ?
Le voyage se fit sans incident, sans embouteillage. Arrivés à la gare de péage de Thiaroye, il reçut des billets de 1000 francs. Contre toute attente, il réclama deux cents francs supplémentaires aux trois derniers passagers. Ce qui lui permettrait de payer le ticket du service. Il se ravisa quand on lui dira qu'on croyait qu'il ne nous reclamerait que 1000f. Il se ravisa, récupéra son ticket et passa. Nous poursuivimes notre route jusqu'à la sortie .. de l'autoroute à péage
Ceux qui habitent loin de leur lieu de travail savent que de tels déplacements quotidiens sont similaires à des aventures intéressantes ou stressantes.
Pour mon collègue, de tels déplacements sont souvent enrichissants. Ils me permettent parfois de côtoyer des personnes expérimentées avec des échanges enrichissants.
Le covoiturage nous réserve énormément de surprises.
Ibnoze
18/03/2021