Tout est question d'impression...
En faisant preuve de ponctualité, Salam Transports nous a donné un signal assez significatif. À 20h30 minutes, nous quittâmes Dakar. Des consignes furent clairement données. Dés le départ, nous avons eu droit à un long reportage ( diffusé sur les deux écrans réservés spécialement aux passagers) qui assurait la promotion de la société. Sur les images, les initiateurs présentaient leurs bus aux différentes familles religieuses et confrériques. Aucune sensibilité religieuse ne semblait être laissée en rade. Une belle initiative à saluer, au passage. Des célébrités comme Youssou N'Dour, Akon... ont aussi pris part à la campagne médiatique.
Le confort est de mise ...
Les bus de la société Salam Transports sont confortables. Ils répondaient à nos attentes. Nous eûmes droit à une petite bouteille d'eau à l'effigie de la compagnie. Les passagers avaient aussi la possibilité de recharger leur appareil téléphonique et de se connecter à internet ... Le mot de passe fut donné à ceux qui le souhaitaient.
Le professionnalisme...
Le personnel a fait preuve de professionnalisme : le chauffeur est resté concentré et courtois tout au long du voyage. On n'a pratiquement pas eu de reproche à lui faire. Si seulement, cette attitude pouvait être la règle chez les autres chauffeurs, il y aurait moins de disputes et d'échanges de propos irrespectueux ... L'amateurisme érigé en mode nous éloigne de cet idéal.
Le convoyeur s'occupa des voyageurs. Il procédait par moments à certains réglages. À Kaolack, une pause d'une trentaine de minutes fut observée. Une belle occasion pour acheter un petit café, un sandwich puisqu'il a été clairement aux passagers de ne pas manger leur plat ( ou sandwich) dans le bus. Notre collègue nous invita à partager son plat au goût exquis. Suffisant pour affronter la suite, la dernière ligne droite qui allait être longue. À 5h du matin, nois arrivâmes à Tambacounda. Une region à découvrir...
Seul regret, voyager la nuit ne nous permet pas d'apprécier la beauté du paysage, de découvrir les localités et leurs particularités.
PS :
1- Le convoyeur de la société a besoin d'un micro pour s'adresser à tous les passagers. Ce qui lui permettrait d'éviter de se répéter pour que ceux qui sont à l'arrière du bus parviennent à l'entendre.
2- D'autres initiatives similaires sont notées avec des bus tout aussi confortables pour desservir la zone.
Ibnoze
12/08/2021