1. Le constat
Il est 06h 10, nous sommes à l'entrée de Keur Daouda Sarr, près du célèbre Poste électrique communément appelé "Poste courant". Le conducteur d'une Peugeot 308 freina brusquement, descendit de sa voiture en catastrophe et se dirigea vers un autre chauffeur. Ce dernier conduisait un des taxis collectifs de la banlieue, les véhicules blanc et vert de marque CHANGAN (8 places). Le premier, un officier en tenue civile, la quarantaine environ, avait préalablement pris le soin de barrer la route au second, un vieux d'une cinquantaine d'années.
2. Pour le respect strict du code de la route
Les carottes étaient cuites pour ce dernier. Le quinquagénaire essaya de se racheter en donnant des justifications qui ne convainquaient guère le premier, déterminé à le corriger, l'humilier... - Tu es incorrect. Tu vas apprendre à conduire correctement, lui lança-t-il. Il rejoignit le gendarme qui se trouvait dans un pick-up garé à la station MAACK. Il lui exposa brièvement la situation et retourna sur ses pas. Il n'avait aucune crainte à se faire. La correction sera assurée. La sanction sera-t-elle équitable ? Revenons aux faits, rien que les faits ... Le chauffeur de la 308 était pressé. Il ne se permettrait pas d’arriver en retard à son poste ... Il croisa son vrai faux ami qui était obligé de répondre à la convocation à la fois matinale et spéciale du gendarme. Une telle convocation fera mal, à coup sûr.
3. La fameuse recette
- C'est à partir de Noflaye que je t'ai vu multiplier les abus. Je t'ai fait signe. Mais tu n'en avais pas tenu compte. Va répondre... c'est mieux pour toi.
Pour être quitte avec sa conscience, il marqua une pause à hauteur des 7 passagers. Il leur reprocha leur attitude qu'il jugeait laxiste.
- Quand un chauffeur irresponsable tente de mettre votre vie en danger, vous devez prendre vos responsabilités, dira-t-il avec beaucoup d'assurance.
- Que devraient-ils faire devant une telle situation ? lui demandais-je ?
- Vous n'avez qu'à lui demander de s'arrêter pour vous permettre de descendre afin de chercher une autre voiture avec un chauffeur plus responsable.
Sa recette paraissait simple pour lui; difficile à mettre en œuvre pour certains qui avaient un souci : partir à tout prix. Quoi qu'on dise les passagers ne sont nullement responsables du mauvais comportement de certains chauffeurs. Il reprit sa route. Derrière lui, il avait laissé le chauffeur dont le sort dépendait de l'appréciation du gendarme.
Ibnoze
15/12/2024
#sunumbir
#streetphotography
#streetphotographysenegal