Une fausse accusationLe choc des certitudes garde son amer charme ...
1. Extrait :
- Supprime la photo de mon minibus !
- Je n'ai pas photographié ton minibus. J'ai plutôt photographié un bus de Dakar Dem Dikk ...
2. Les faits :
Fin janvier, je fis un crochet à la gare routière des Baux maraîchers. Au moment de quitter ladite gare, j'aperçois deux nouveaux bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD). Pourquoi ne pas m'intéresser de très près à ces bus ? En 2012, sunumbir avait écrit un texte sur les bus de marque SUNLONG. Ils étaient aux couleurs du PDS : bleu/jaune.
Deux photos furent prises. Derrière moi, un homme d'une cinquantaine d'années courait. Malgré son essoufflement apparent, il me fit part de sa préoccupation. Nous étions à quelques mètres des barrières.
- Grand, je t'ai vu photographier mon minibus Tata. Je te demande de supprimer la photo.
- Je n'ai pas photographié ton minibus. J'ai plutôt photographié un bus de Dakar Dem Dikk ...
En réalité, son minibus qui se trouvait à une quinzaine de mètres des bus DDD ne constituait pas mon objectif.
3. La passion nous malmène facilement ...
Le choc des certitudes gardant son amer charme, il insista ...quitte à paraître ridicule voire petit malgré son âge avancé.
Le chauffeur du bus de la ligne 52 était sûr de lui. Il soutenait qu'il n'y avait pas de bus DDD. Étant sûr qu'il n'avait aucune preuve, je décidai de l'accompagner pour lui montrer ma véritable cible. Il insista sur sa fausse accusation.
Sans gêne, il se permit de me retenir. La force semblait être son unique recours. Il commençait à élever la voix pour attirer l'attention de ses collègues. Deux autres chauffeurs le rejoignent : il avait visiblement besoin de renfort.
Pour moi, la situation paraissait cocasse. Pour lui, la situation était grave.
Ses collègues ne parvinrent pas à me convaincre. Pour eux, je ne devais pas photographier son minibus. N'ayant aucun reproche à me faire, je me contentai de leur rappeler qu'ils avaient intérêt à rester corrects.
- Mon calme apparent devrait vous interpeler ... Tu ferais mieux d'aller trouver un policier qui pourrait gérer la situation.
Au bout de deux minutes, un policier et deux ASP arrivérent. Le policier essaya d'avoir nos versions des faits. Dès les premiers mots, il sut qu'il avait besoin d'un endroit calme pour saisir la quintessence des faits. De jeunes femmes qui passaient s'intéressaient de très près au cas. Pour elles, ce fait divers mériterait d'être relaté par les présentateurs de Teuss ou Xalaas ... Les pauvres ... Pour elles, le policier ne devrait pas se gêner. Une garde à vue,... c'était leur triste pronostic.
Au poste de Police, l'agent nous demanda, à nouveau, nos versions. L'accusateur et ses deux amis prirent le soin de rappeler ce qu'ils nous reprochait.
Avant d'écouter ma version, le policier rappela à l'accusateur qu'il n'avait pas le droit de tenter de recourir à la violence. Les deux photos des nouveaux bus IVECO venaient de lui prouver à quel point les accusations étaient fausses.
4. Une page tournée ...
L'accusateur reconnut ses erreurs d'appréciation. Il présenta ses excuses. Pour lui, il suffisait de se donner la main pour ouvrir une nouvelle page. Pourvu qu'il ait une attitude conforme à son âge.
Ibnoze
11/0//2024
PS : " Est in medio verum." (expression latine)
" Le vrai est dans un juste milieu."
#sunumbir
Lien utile : https://www.sunumbir.net/pages/chroniques-transports/presentation-des-bus-3d-made-in-china.html