#sunumbir : c'est notre affaire ! 

Un voyage monotone

Un voyage finalement monotone

           Il est 20 h 45, cinq gars ayant choisi de vivre leur vie en toute liberté voulaient voyager à bord du TER. Nous les avons croisés à la gare de Colobane. Ils étaient sur le point de valider leur ticket lorsque nous nous approchions des portiques. Le cinquième, qui avait mis du temps pour valider, était saoul. Sa démarche attirait les regards des autres voyageurs. Un peu plus loin se trouvaient deux femmes qui avaient visiblement peur du groupe à cause de leur accoutrement et de leur comportement.

            Sur le quai, deux d'entre eux avaient eu à interpeller deux jeunes dames assises sur un banc, non loin de la descente de la passerelle. Ces dernières attendaient l'arrivée du TER. À pareille heure, la durée d'attente passe de 10 minutes à 20 minutes.

           Pour dire vrai, ces gars n'étaient pas exemplaires, si on se fie aux apparences, à leur discours ...

Ils avaient commencé à parler sans gant à l'un des gendarmes qui s'interrogeait sur leur présence. Visiblement dépassé, un ASV demanda au gendarme de vérifier s'ils avaient leurs tickets. N'ayant rien à se reprocher, ils sortirent tour à tour leurs tickets qu'ils cachèrent lorsqu'ils devinèrent, plus tard, l'intention de leur interlocuteur.

             Un autre ASV, venu à la rescousse, dira au gendarme que la décision de la tutelle consistait à leur rembourser tous les 5 tickets. Le seul qui semblait correct, en caftan ample, n'en revenait pas. Pour lui et pour le reste du groupe, ils avaient le droit de voyager tranquillement. Nous sommes des citoyens sénégalais comme tous les autres, disaient-ils.

             Seulement, nous devons préciser que nous savions que nous ne pourrions jamais compter sur eux pour un voyage calme, sans polémique ou perturbation. Ils en étaient incapables même s'ils tenaient à prouver le contraire.

               Sentant que les carottes étaient cuites, ils ont tenté de négocier après avoir juré qu'ils ne donneraient pas leurs tickets. L'un d'eux s'est subitement mis à genoux devant l'ASV pour lui prouver sa bonne intention. Il se releva lorsqu'il réalisa que son geste sera sans suite ... sans effet, hélas ! Ndeysann, mun̈ rekk ...

               Ils furent finalement éconduits quand la belle voix du TER annonçait l'arrivée imminente du train à la gare de Colobane.

              Ainsi, nous n'aurons pas le droit de vivre intensément ce voyage qui promettait d'être intéressant. Pour parodier Théophile Gauthier, nous dirons ce qui est intéressant pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Quand on choisit de garder jalousement sa casquette d'intellectuel, d'anar..., d'activiste, on peut facilement tomber sous le charme de ceux qui évoluent en marge de la société. Ils ont peut-être besoin de notre soutien, de notre compréhension, qui sait de notre regard ...

Sans ces 5 perturbateurs à bord du train, le voyage était finalement monotone.

              Bonus : Dans le train, sur la plate-forme, il y avait une dame qui tenait fièrement son pot de mbouraké (pâte d’arachide + pain sec). Elle semblait faire des reproches à un mécanicien qui, au téléphone, se plaignait de ne pas être recruté dans une société nationale à cause de la méchanceté d'une de ses supérieurs hiérarchiques. Elle ne pouvait pas accepter son indiscrétion.

                 Le même gars, passa un autre coup de fil. Sans-gêne, il se permit d'insulter son interlocuteur avant de réaliser qu'il s'était trompé de numéro.

Jolof moo neex rekk !

Ibnoze

#sunumbir

13/11/2024

ASV : Agent Service Voyageur. C'est le personnel de la Seter qui est à bord du TER et ceux qui sont sur le quai et les gares.

Plateforme : dans le TER, le mot plateforme désigne la partie située près des portes. Aux heures de pointe, elle est occupée par les voyageurs qui n’ont pas pu trouver de place assise.467471752 882479146989640 7352607771266388249 n

 

Des photos

Date de dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire