#sunumbir : c'est notre affaire ! 

Voyager à tout prix !

Dans le TER

Voyager à tout prix !

1. Rater le train

Ce matin, à la gare de PNR (Juuti ba), une jeune lycéenne rata le train. Elle avait pourtant couru pour accéder aux portiques. Elle valida ensuite sa carte d'abonnement avant de ralentir. Elle disait au fond d'elle qu'elle était déjà dans le train. Ndeysaan ! Une erreur d'appréciation qui la retiendra quelques minutes supplémentaires à Rufisque. Il était 06 h 25. Dara metti wul ...

- Rater le train (bis)

Å Keur Mbaye Fall, un homme d'une cinquantaine d'années rata aussi le train. L'une des ASV qui étaient sur le quai lui avait pourtant demandé d'accélérer sa cadence. Il s'y mit tardivement ... en courant. En voyant la porte se refermer, il essaya d'appuyer sur le bouton qui ne clignotait pourtant pas. Sa tentative restera vaine.

Le prochain train qui arrivera au bout d'une dizaine de minutes fera sûrement l'affaire. Life goes on !

2 . Sur la plateforme au tapis gris

Sur la plateforme, j'avais trouvé une ASV qui portait un parka gris à l'effigie du TER. Elle n'avait qu'une préoccupation : s'occuper des femmes enceintes. Il lui suffisait juste d'apercevoir les signes extérieurs pour s'y mettre. Sans aucun souci, elle les accompagnait pour qu'elles puissent s'asseoir tout au long du déplacement.

Un gendarme portant une écharpe noire transformée en masque et des lunettes de soleil veillait au grain. Aucun incident n'eut lieu tout au long du trajet. À Thiaroye, l'ASV céda sa place aux passagers qui tenaient vaille que vaille à prendre le train en restant sur la plateforme. Le gendarme donnait une consigne : Avancez !

À Dalifort,  un quadragénaire parvint à rejoindre la plateforme au tapis gris. Pour lui, sa formule magique lui avait permis de trouver deux places. Il disait :

- Bonnes gens, aidez-nous (ceux qui sont derrière et moi) à entrer.

Il essayait de faciliter la sortie aux voyageurs qui étaient arrivés à leur destination.

Le quadra assistait une dame d'un âge avancé portant un masque noir. Elle avouera plus tard qu'elle ne parviendrait jamais à s'imposer.

À Thiaroye, un homme en tenue de travail accompagnant son fils essayait tant bien que mal de prendre soin de ce garçon d'une dizaine d'années à qui il expliquait les dispositions à prendre une fois qu'on est dans le train.

 

Avec sa chemise blanche et son foulard noir, une jeune dame de petite taille a fini par prendre ma place. Petit à petit, elle s'installera sur la plateforme. Elle avait pu s'adosser à l'une des barres de fer grises qui tenaient la vitre. Sûre de sa " victoire", elle commençait à égrener son chapelet électronique de couleur mauve.

Elle avait pris le train à partir de la gare de Pikine. En ce début de semaine, une forte affluence est notée. La jeune dame s'appuya sur nous au moment où nous faisions d'énormes efforts pour éviter tout contact suspect. La forte affluence notée ne peut pas justifier certaines attitudes.

Ce qui nous préoccupait ne l'intéressait apparemment pas. Elle finit par prendre notre place. Pour s'excuser, elle avouera qu'elle subissait les assauts de ceux qui la poussaient sans qu'elle puisse faire grand-chose.

Dara metti wul !

Ibnoze

29/05/2024

#sunumbir

Fd987031 a247 414a 9fc5 c58c4d3eb29f

Date de dernière mise à jour : mercredi 29 mai 2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire