#sunumbir : c'est notre affaire ! 

Sélection du 20 septembre

de citations

Une nouvelle sélection de citations vous est proposée. Bonne lecture. Vive la culture !

Citation premiére 

" La parole se suspend, mais la vie, elle, ne se suspend pas"

Cheikh Hamidou Kane, L’Aventure ambiguë, 1961100-6355.jpg

Citation deuxième

" On ne prend pas de rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit. J’ai subi le coup de téléphone qui bouleverse ma vie."

Mariama Bâ, Une si longue lettre, 1979

Citation troisième

« Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s’ils ont lu d’abord, ou en même temps, les livres qu’il fallait. »

J. –M. Domenach, Ce qu’il faut enseigner, 1989

Citation quatrième

« Photographier, c’est conférer de l’importance »

Susan Sontag

Citation cinquième

"Nul n’est censé ignorer la loi parce qu’il y a un code et que la loi est chose écrite : après cela, libre à vous de l’enfreindre, mais vous savez les risques que vous courez. Pareillement la fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne s’en puisse dire innocent. Et comme il s’est une fois engagé dans l’univers du langage, il ne peut plus jamais feindre qu’il ne sache pas parler : si vous entrez dans l’univers des significations, il n’y a plus rien à faire pour en sortir ; qu’on laisse les mots s’organiser en liberté, ils feront des phrases et chaque phrase contient le langage tout entier et renvoie à tout l’univers ; le silence même se définit par rapport aux mots, comme la pause, en musique, reçoit son sens des groupes de notes qui l’entourent. Ce silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore."

Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature, 1947

Date de dernière mise à jour : vendredi 02 juillet 2021

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire