Nous, administrateur de votre inclusif site d’analyse, nous sentons victime d’une pratique inadmissible. Pourtant, l’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on citât ses sources. Hélas ! Au Sénégal, on a tendance à ne point se préoccuper des questions relatives à la propriété intellectuelle. De fait, certains sites ou journaux se contentent de copier d’abord et de coller ensuite avant de publier sur leurs supports sans protocole. Apparemment, aucune convention n’existe, chez nous, pour réglementer ces agissements d’un autre âge. Seule une attitude professionnelle aiderait à se prémunir de cette forme de piratage.
Ce que nous redoutions par-dessus tout se produisit. Et, par principe, nous pensons qu’il est de notre devoir de procéder à cette mise au point de taille. Le site www.leral.net aura repris sans notre autorisation préalable un de nos articles. Jugez-en vous-mêmes. Preuve à l’appui, nous vous invitons à visualiser ce lien : http://www.leral.net/Coup-de-coeur-Mohamed-Kamel-Fakhry-un-surdoue_a91317.html
Plus jamais ça !
Sachez que nous nous sommes constitués gardiens de nos œuvres. Oui, le contenu de votre site est protégé ; qui plus est tous nos articles auprès du Bureau Sénégalais des droits d’auteurs (BSDA). Suivant l’expression consacrée tous les droits nous sont réservés. Or, nous n’intenterons aucune action, en dehors d’une mise au point qui sera adressée à l’administrateur dudit site qui, de toute évidence, fréquente notre site.
www.leral.net si votre souci est de rester fidèle au sens de votre nom de domaine ouolof signifiant en français éclairer la lanterne ; alors rectifiez le tir.
A ceux qui seraient tentés de le faire, prenez le soin de préciser vos sources. En rendant à César ce qui appartient à César. A bon entendeur, salut !
M. Diallo Ibnou
ibndiallo@gmail.com