I- Texte choisi : « J’aimerais devenir un grand poète » de Boris Vian
II- Présentation de l’auteur : Boris Vian ( 1920-1959) est un ingénieur qui a mené diverses activités littéraires et artistiques : romancier, poète, trompettiste de jazz, traducteur, conférencier, etc. Vian est une grande figure de la littérature française.
Il est l’auteur de plusieurs pastiches sous le pseudonyme Vermon Sullivan. Vian a écrit : J’irai cracher sur vos tombes ( 1946), L’écume des jours (1947), L’Automne à Pékin (1947) , Vercoquin et le plancton (1946) , L’Herbe rouge ( 1950) , etc. Boris VIAN a écrit une chanson célèbre intitulée Le Déserteur (1954)
Boris Vian fut un proche collaborateur de Jean Paul Sartre dans la revue Temps modernes. Il mourut à l’âge de 39 ans.
III- Texte : J'aimerais
Devenir un grand poète
Et les gens me mettraient
Plein de laurier sur la tête
Mais voilà
Je n'ai pas
Assez de goût pour les livres
Et je songe trop à vivre
Et je pense trop aux gens
Pour être toujours content
De n'écrire que du vent.
Boris VIAN
IV- Quelques axes de lecture
- L’écriture poétique de Boris Vian ;
- Une dose d’humour, un style loufoque, absurde
- Ecrire un poème d’après ce modèle
- Les valeurs des temps verbaux
V- Insistons sur :
L’indicatif et le conditionnel
-L’indicatif est le mode de la certitude, de la constatation. Etc.
Exemple :
« Et je songe trop à vivre
Et je pense trop aux gens »
- Le conditionnel
"Le conditionnel exprime un fait futur ou présent, ou passé, qui est soumis à une condition non réalisée." Le conditionnel est donc le mode de l'action soumise à une condition. C’est le mode de la possibilité, le doute, etc.
Exemple :
« J'aimerais
Devenir un grand poète »
NB : La terminaison à choisir : rai ou rais
- Pour affirmer une certitude, on emploiera le futur simple
Exemple : « Je m’y rendrai »
- Pour exprimer un doute ou un refus poli, il faut employer le conditionnel
Exemple : « Il aurait aimé vous recevoir, mais il a eu un contretemps
Sources principales :
Wikipedia
A. Souché et J. Lamaison, La grammaire nouvelle et le français, Fernand Nathan, 1961.