Texte choisi : " C'était un leurre" extrait du roman De Pulpe et d’Orange de Mamadou Samb
I- Présentation de l'auteur : De nationalité sénégalaise, Mamadou SAMB a publié plusieurs livres parmi lesquels : De pulpe et d’Orange en 1990, Ouly la fille de l’aveugle en 1995, Le Soleil, la Folle et le Taureau en 2003, Le Regard de l’Aveugle en 2008, L’écharpe des jumelles en 2014, Les larmes de la Reine en 2015, Le sang de Fanta en 2016, Les contes de Ndayane en 2017.
II- Texte : C'était un leurre
Je vais tout te dire : à ma naissance, j'étais comme tous les enfants du monde, avec mes deux pieds et mes deux mains en parfait état. Ma mère était employée dans une agence de communication, elle était riche, jeune et belle. Elle tenait beaucoup plus à conserver sa beauté, pour attirer le regard des autres, qu'à mon bien-être. Elle croyait fermement à l'argent, et se disait que tout pouvait s'obtenir grâce à sa richesse. Je connus peu le lait maternel, parce que ma mère me nourrissait au biberon, pour garder sa belle poitrine ; de plus, elle payait une bonne, qui s'occupait spécialement de moi. Moi, j'avais besoin d'autre chose pour vivre une enfance heureuse, et toutes ces commodités tant enviées qui m'entouraient, ne pouvaient me l'octroyer.
Mon père avait trois femmes et passait la nuit chez nous, une ou deux fois par semaine. Le peu de temps que je le voyais, il était toujours penché sur des piles de dossiers qu'il décortiquait minutieusement avec ses grosses lunettes comme un singe qui epouille sa conjointe. C'était à croire que son boulot représentait sa seule raison d'être ; son entourage existait peu pour lui.
Alors que je marchais parfaitement, c'est vers ma quatrième année qu'une nuit, je fus terrassé par une forte fièvre.
Le lendemain, ma mère préoccupée par ses rendez-vous, négligea mes maux et demanda à la bonne de me conduire chez le médecin. Ce dernier m'ausculta, et l'hivernage aidant, avec ses moustiques, il conclut son diagnostic par un simple paludisme. On me fit plusieurs injections de quinimax. Ma température baissa et revint à la normale. Tout sembla rentrer dans l’ordre, mais c'était un leurre. La vraie maladie, qui était la redoutable poliomyélite, avait profité de cette erreur pour détruire ce qui faisait la force de mes pieds, sans faire apparaître de signes extérieurs de fièvre.
Lorsque la maladie se révèla, elle fut foudroyante ; mes pieds ne m'appartenaient plus. Alors, au lieu de se souvenir que je n'avais jamais auparavant été vacciné pour être préservé contre ces maladies évitables; au lieu de se rappeler que je n'avais jamais été l'objet d'aucune attention de leur part, mes parents s'attaquérent directement au médecin, en disant qu'il avait raté sa piqûre en perforant mes nerfs. Cela était totalement faux et absurde. On m'éleva avec cette idée de victime de médecin, et je grandis en nourrissant l'espoir de pouvoir me venger un jour sur cet homme en blanc qui venait de me rendre handicapé à jamais.
Les années succédérent aux années. J'étais devenu un adolescent mais je roulais sur une voiturette avec mon handicap qui faisait désormais partie de ma vie.
Mamadou Samb, De Pulpe et d'orange, Autobiographie d'une prostituée dans une ville ouest-africaine, 3ème réimpression, Enda Dakar, 2011.
III- Quelques axes de lecture
- Des parents irresponsables
- Une faute fatale
- Une vengeance mûrie
- Les temps du récit : l'imparfait de l'indicatif, le passé simple...
- Relevez des adverbes de manière en -ment
- Les fonctions de l'adjectif qualificatif
- Repérage et interprétation de figures de style : comparaison, anaphore, gradation, périphrase, etc.
IV- Insistons sur :
1- L'adverbe de manière en "-ment"
On l'obtient généralement en ajoutant le suffixe -ment à un adjectif qualificatif féminin.
Exemples : " Elle croyait fermement à l'argent,"
" je marchais parfaitement"
2- L’adjectif qualificatif
L’adjectif qualificatif se rapporte au nom pour préciser le sens, pour lui attribuer une qualité particulière.
L’adjectif qualificatif peut être épithète quand il est placé immédiatement à côté du nom auquel il se rapporte.
Exemple : " pour garder sa belle poitrine"
" La vraie maladie... "
On parle d’épithète détaché (ou mis en apposition) quand il est séparé du nom auquel il se rapporte par une virgule ou d’autres noms.
L’adjectif qualificatif peut être attribut du sujet, s’il est relié au sujet par un verbe d’état (être, paraître, devenir, sembler, trouver, etc.)
Exemple : "elle fut foudroyante"
" elle était riche, jeune et belle."
3- La formation des mots
La préfixation : On ajoute un préfixe devant le radical du mot.
Exemples : " revint"
La suffixation : On ajoute un suffixe à partir d'un nom, d'un adjectif ou d'un verbe.
Exemple : " voiturette" / " évitables"
15/08/2021