Le Mendiant
Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.
Je cognai sur ma vitre ; il s'arrêta devant
Ma porte, que j'ouvris d'une façon civile.
Les ânes revenaient du marché de la ville,
Portant les paysans accroupis sur leurs bâts.
C'était le vieux qui vit dans une niche au bas
De la montée, et rêve, attendant, solitaire,
Un rayon du ciel triste, un liard de la terre,
Tendant les mains pour l'homme et les joignant pour Dieu.
Je lui criai : « Venez vous réchauffer un peu.
Comment vous nommez-vous ? » Il me dit : « Je me nomme
Le pauvre. » Je lui pris la main : « Entrez, brave homme. »
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait,
Et je lui répondais, pensif et sans l'entendre.
« Vos habits sont mouillés », dis-je, « il faut les étendre,
Devant la cheminée. » Il s'approcha du feu.
Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise,
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l'âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu'il séchait ce haillon désolé
D'où ruisselait la pluie et l'eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières,
Et je regardais, sourd à ce que nous disions,
Sa bure où je voyais des constellations.
Victor Hugo, Les Contemplations (1856)
Quelques axes de lecture
- L’universalité du thème
- Le caractère humaniste, moraliste du poète. La grandeur d’âme de Victor Hugo
Hugo, une âme qui pleure
- L’apologie de la pauvreté, la tristesse du pauvre. La dignité du pauvre. Le pauvre, un homme de Dieu
- Le dialogue dans le poème
- Les valeurs des temps verbaux l'imparfait, le passé simple, etc.
- Repérage et interprétation de figures de style : personnification, comparaison, zeugma, métaphore, hyperbole, synecdoque, pléonasme, antithèse, etc.
- Versification : Etude de la disposition, de la nature et de la qualité des vers.
Insistons sur :
1- La mise en relief : elle permet d’insister sur un élément de la phrase
« C'était le vieux qui vit… » (Vers 6) : Permet d’insister sur le vieux
2. Versification : Le rejet
Dans un poème, on parle d’enjambement si la phrase se prolonge d’un vers sur l’autre.
- Le rejet symbolise le ou les mots détachés au vers suivant
Exemple : « Je cognai sur ma vitre ; il s'arrêta devant
Ma porte,… »
Vocabulaire :
Givre : Fine couche de glace qui se forme par temps brumeux
Jatte : Récipient sans rebord, ni anse. (bol)
Fournaise : Endroit très chaud
Bure :Vêtement
Bon dimanche à tous !
17/04/2016