Un regrettable incident qui écorne l’image de notre République
« […] Si l'objectivité absolue n'existe pas, l'effort pour y parvenir existe bel et bien. » Jean-François Revel, Le Rejet de l’État, Grasset, 1984.
Après avoir pris le soin d'écouter la version des deux dames, nous livrons notre analyse.
1. Un triste constat : Avant tout, nous tenons à préciser que nous n'avons aucune leçon à donner aux uns et aux autres. Nous nous contenterons, donc, d'analyser les faits en essayant de faire preuve d'objectivité. Autant l'avouer, le manque d'objectivité plombe notre essor, constitue une menace certaine pour nos acquis démocratiques. Un tel manque nous pousse souvent à adopter une attitude purement partisane, à ne voir les choses, les faits, que sous l'angle qui nous arrange.
2. Des dégâts considérables : Après avoir campé le décor, nous allons parler des faits, rien que des faits. Dans un vol Casablanca-Paris de la Royal Air Maroc, il y eut une altercation entre la dame Aïssa Kamara et l'ex première dame Mariéme Faye Sall.
Livrant sa version des faits, Mme Kamara soutient avoir posé une question à M. Macky Sall. Elle a répété ladite question : pourquoi vous avez tué nos enfants ?
Mme Faye Sall, elle aussi, a livré sa part de vérité. Elle soutient, sous la plume de Cheikh Yerim Seck qui a réussi à la joindre, avoir répondu à la provocation de la dame qui avait choisi de s'adresser à son mari sur un ton irrespectueux.
Autant le dire, les deux dames sont à l’origine de ce regrettable incident. Cette altercation n'honore personne. Elle écorne l‘image de notre République.
Ibnoze
09/10/2024